Principe de la Compétition parcours nature

Le tir à l’arc est une discipline sportive accessible à tous. C’est un sport de précision qui requiert une très grande concentration et une maitrise de soi. Il se pratique non seulement pour la compétition, mais également pour le loisir. À chacun sa manière de pratiquer le tir à l’arc ; ceux qui sont en quête de sensations fortes trouveront leur compte avec le parcours nature. Cette pratique sportive se rapproche de très près de la chasse à l’arc, à une différence près. En effet, les cibles utilisées sont des blasons animaliers.

Le déroulement d’un parcours nature

Le parcours nature de tir à l’arc se pratique tout au long de l’année sur un terrain vague ou boisé spécialement aménagé. 21 ou 42 cibles sont dissimulées tout le long du parcours. Les archers ne connaissent pas l’emplacement des cibles, ils les découvrent au fur et à mesure qu’ils avancent dans leur parcours.

Les cibles ne sont jamais placées à la même distance par rapport à l’archer. Leurs dimensions sont également différentes en fonction de la taille du gibier :  

  • Les grandes cibles sont placées entre 30 et 40 mètres ;
  • Les cibles moyennes, entre 30 et 35 mètres ;
  • Les petites cibles, entre 15 et 25 mètres ;
  • Les plus petites cibles, entre 5 et 10 mètres.

Le comptage des points

Durant un parcours nature de tir à l’arc, l’archer doit être assez rapide et précis dans ses tirs. Pour chaque cible, l’archer n’a droit qu’à deux tirs. La première flèche est marquée par une bague et elle vaut 15 ou 20 points. La deuxième flèche est identifiée par deux bagues et elle vaut 10 ou 15 points. L’archer n’a le droit de tirer qu’une fois devant les piquets jaunes placés de part et d’autre le long du parcours. Chaque tir ne doit pas dépasser 45 secondes.

La distance entre les cibles et l’archer diffère en fonction de la catégorie du tireur. Pour les benjamins, l’intervalle est moins important, contrairement à celle des séniors. Le comptage des points reste cependant le même. Chaque cible totalise un maximum de 35 points. 

Les différents tournois

Les parcours nature de tir à l’arc se pratiquent uniquement en France. Quelques événements sont organisés régulièrement dans certaines départements et régions. Cette discipline sportive est encore peu connue des français, toutefois, un championnat de France en individuel et en équipe est organisé tous les ans.

© Copyright 2021 Le forum des archers - Tous droits réservés