Principe de la Compétition cible anglaise extérieur

Le tir FITA est l’une des disciplines du tir à l’arc qui se pratique en extérieur. Il est le plus pratiqué des amateurs de ce sport, notamment parce que c’est la discipline la plus connue. Le tir FITA figure d’ailleurs dans la liste des épreuves des Jeux olympiques. Le principe est assez simple, l’archer doit atteindre une cible anglaise située à quelques dizaines de mètres de lui. Cela parait impossible à réaliser, toutefois avec de la pratique et un bon matériel, c’est tout à fait réalisable. Les archers confirmés peuvent effectuer des tirs de précision sur une cible placée à 70 mètres et ce peu importe les conditions climatiques.

Le déroulement d’une compétition du tir à l’arc en extérieur

Il faut se qualifier pour pouvoir participer à des événements nationaux ou internationaux du tir à l’arc en extérieur. Les archers doivent effectuer une épreuve de classement de 72 flèches. Ce parcours déterminera lequel d’entre les 64 participants passera en tête de série. Évidemment, les archers qui obtiennent le moins de points durant les épreuves sont disqualifiés.

Le décompte des points pour une compétition de tir à l’arc classique se fait avec un système de set. Si deux archers sont à égalité, le premier à remporter les six sets s’en sort vainqueur. Quant au tournoi du tir à l’arc à poulie, c’est celui qui totalise le plus grand nombre de points qui remporte le tournoi.

Lors d’un tournoi de tir à l’arc en extérieur, chaque épreuve est éliminatoire. Les quatre meilleurs archers se retrouveront durant les demi-finales. À l’issu de deux matchs, les perdants s’opposeront pour la médaille de bronze. D’autre part, les gagnants s’affronteront pour la grande finale. Le meilleur d’entre les deux remportera le tournoi et la médaille d’or.  

Des tournois par équipe et en double mixte

Outre les épreuves individuelles, il y a également des tournois par équipe. Le tir à l’arc en extérieur est d’ailleurs la seule discipline du tir à l’arc qui inclue des compétitions par équipe. Les trois meilleurs archers de la même division ayant marqué le plus de points durant les tournois de qualification formeront une équipe. Même principe la composition des équipes mixtes, sauf que celles-ci ne sont composées que de deux archers de chaque sexe. Tout comme les épreuves individuelles, le comptage se fait par set pour les compétitions de tir à l’arc classique et par cumul de points pour le tir à l’arc à poulie.

© Copyright 2021 Le forum des archers - Tous droits réservés