Comment se déroule une compétition de tir à l’arc en salle ?
Seuls les archers confirmés peuvent participer à des événements de tir à l’arc en salle. Faut-il déjà être qualifié pour pouvoir concourir à des tournois d’envergures nationales et internationales. Après les qualifications, le premier et le dernier de la liste s’affronteront. L’un d’entre eux doit totaliser le maximum de point pour passer à l’étape suivante. Chaque duel est éliminatoire, et il n’y a qu’un seul vainqueur à la fin.
Pendant un tournoi de tir à l’arc en salle, les archers sont équipés de 60 flèches, et les tirs se font par vague de trois. Ce sont des généralement des épreuves individuelles, mais la fédération organise occasionnellement des tournois en équipe partant sur le même principe.
Des compétitions officielles de tir à l’arc en salle se déroulent régulièrement en France. Il y a entre autres les :
- Championnats départementaux ;
- Championnats régionaux ;
- Championnat de France.
Le tir à l’arc en salle est pratiqué dans de nombreux pays, ainsi, un championnat du monde est organisé tous les deux ans. Un autre tournoi international se déroule aussi tous les ans, il s’agit de l’Indoor World Series. Les catégories d’arc utilisées pour ces compétitions internationales sont les arcs classiques et les arcs à poulie.