Principe de la Compétition cible anglaise en salle

Avant de devenir une discipline sportive, le tir à l’arc était utilisé jadis pour le combat et la chasse. Aujourd’hui, les armes de guerre ont beaucoup évolué, mais l’arc n’a pas complètement disparu, il a cependant connu quelques améliorations. Un arc moderne est beaucoup plus puissant et précis. Au lieu de s’opposer sur les terrains de combats, les archers modernes s’affrontent dans des salles spécialisées. Le but n’est pas de s’entretuer, mais de marquer des points en effectuant des tirs sur le cible tir à l'arc ou cible anglaise. Celui ou celle qui marque le plus de points remporte le tournoi.

Comment se déroule une compétition de tir à l’arc en salle ?

Seuls les archers confirmés peuvent participer à des événements de tir à l’arc en salle. Faut-il déjà être qualifié pour pouvoir concourir à des tournois d’envergures nationales et internationales. Après les qualifications, le premier et le dernier de la liste s’affronteront. L’un d’entre eux doit totaliser le maximum de point pour passer à l’étape suivante. Chaque duel est éliminatoire, et il n’y a qu’un seul vainqueur à la fin.

Pendant un tournoi de tir à l’arc en salle, les archers sont équipés de 60 flèches, et les tirs se font par vague de trois. Ce sont des généralement des épreuves individuelles, mais la fédération organise occasionnellement des tournois en équipe partant sur le même principe.

Des compétitions officielles de tir à l’arc en salle se déroulent régulièrement en France. Il y a entre autres les : 

  • Championnats départementaux ;
  • Championnats régionaux ;
  • Championnat de France.

Le tir à l’arc en salle est pratiqué dans de nombreux pays, ainsi, un championnat du monde est organisé tous les deux ans. Un autre tournoi international se déroule aussi tous les ans, il s’agit de l’Indoor World Series. Les catégories d’arc utilisées pour ces compétitions internationales sont les arcs classiques et les arcs à poulie.

Le comptage des points sur une cible anglaise

Durant les tournois de tir à l’arc en salle, on utilise souvent les cibles anglaises. Celles-ci se subdivisent en 10 cercles et 5 couleurs. Au fur et à mesure que les cercles s’approchent du centre, la valeur de points est plus importante.

  • Les deux cercles les plus éloignés du centre sont peints en blanc. Ils comptent respectivement 1 et 2 points ;
  • Les deux cercles qui suivent sont peints en noirs. Ils valent 3 et 4 points ;
  • Les groupes de cercles suivants sont peints en bleu. Ils comptent 5 et 6 points ;
  • Les cercles suivants sont peints en rouge. Ils valent 7 et 8 points.
  • Les deux derniers groupes se placent au centre. Leurs valeurs sont les plus élevées. L’un compte 9 points et l’autre 10.

© Copyright 2021 Le forum des archers - Tous droits réservés